Vous êtes inscrit à l'Institut mais vous n'avez pas encore activé votre compte client
(CPF japonais, CPF coréen, CPF thaï, CPF lao, CPF indonésien, CPF vietnamien…) a pour objectif de permettre à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation en chinois, japonais, coréen, thaï, lao, indonésien, vietnamien (…) de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures. L’initiative d’utiliser les droits à formation ainsi acquis appartient au salarié, mais la mise en oeuvre du CPF requiert l’accord de l’employeur sur le choix de l’action de formation.
Au titre du CPF, les salariés en CDI travaillant à temps complet ont droit, sauf dispositions conventionnelles plus favorables, à 20 heures de formation en chinois, japonais, coréen, lao, thaï, indonésien, vietnamien (…) minimum par an. Ceux qui sont employés à temps partiel acquièrent un crédit d’heures calculé au prorata de leur durée de travail. Ainsi, par exemple, un travail à mi-temps ouvrira droit à 10 heures de formation par an.
Les salariés en CDI qui n’utilisent pas leurs droits acquis au titre du CPF peuvent les cumuler d’une année sur l’autre, dans les conditions suivantes :
La formation suivie dans le cadre du CPF se déroule en dehors du temps de travail. Toutefois, une convention ou un accord collectif de branche peut prévoir que l’action de formation en chinois, japonais, coréen, lao, thaï, indonésien, vietnamien (…) aura lieu en partie sur le temps de travail.
Pour les heures de formation effectuées en dehors de son temps de travail, le salarié perçoit, de son employeur, une allocation de formation égale à 50 % de sa rémunération nette de référence
Les frais de formation CPF japonais, CPF coréen, CPF thaï, CPF lao, CPF indonésien, CPF vietnamien (…) , ainsi que l’allocation de formation, sont à la charge de l’employeur.
Les salariés en CDD peuvent bénéficier du CPF japonais, CPF coréen, CPF thaï, CPF lao, CPF indonésien, CPF vietnamien (…) à condition d’avoir travaillé au moins 4 mois (consécutifs ou non) en CDD, dans les 12 derniers mois. Il n’est pas obligatoire que l’ancienneté ait été acquise au titre du même contrat. Pour ces salariés :
Le volume d’heures acquis au titre du CPF japonais, CPF coréen, CPF thaï, CPF lao, CPF indonésien, CPF vietnamien (…) est calculé au prorata de la durée de leur contrat (à condition qu’ils justifient d’une durée de travail en CDD d’au moins 4 mois dans les 12 derniers mois). Par exemple, un CDD de six mois ouvrira droit à 10 heures de formation au titre du CPF.